Ouakam : 112 migrants sauvés in extremis après l’abandon de leur capitaine en mer

61

La plage de Ouakam a été, ce mardi, à la mi-journée, le théâtre d’une opération de sauvetage spectaculaire. Les forces de l’ordre ont intercepté une pirogue en détresse transportant 112 migrants, abandonnés en mer depuis plusieurs jours après que leur capitaine a pris la fuite avec le moteur de l’embarcation.

Selon le maire de Ouakam, c’est grâce à la vigilance des pêcheurs du quai que l’alerte a été donnée. Ces derniers ont même convoyé un moteur de secours pour permettre au zodiac de la gendarmerie d’escorter la pirogue jusqu’au rivage.

Quatre jours à la dérive en mer

D’après les premiers témoignages recueillis, la pirogue errait en mer depuis vendredi dernier, sans moyens de propulsion. Les migrants, laissés à eux-mêmes, dérivaient en pleine mer, exposés à un danger de mort certain. « Sans l’alerte et la mobilisation des pêcheurs, l’issue aurait pu être dramatique », a confié un responsable sécuritaire.

À leur arrivée sur la plage, les passagers – épuisés mais sains et saufs – ont été pris en charge par la gendarmerie, assistée des sapeurs-pompiers et de la marine nationale. Un important dispositif sécuritaire et médical avait été déployé pour leur accueil. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Nouvelle tentative avortée de migration clandestine

Cette interception survient dans un contexte de recrudescence des départs irréguliers vers l’Europe par voie maritime. Les autorités rappellent la dangerosité de ces traversées et multiplient les opérations de surveillance côtière.
Une enquête est déjà ouverte pour identifier les organisateurs de cette traversée et démanteler le réseau qui a mis en péril la vie de plus d’une centaine de personnes.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires