Ousmane Sonko avertit le secteur privé : « L’affairisme d’État, c’est terminé dans ce pays »

31

La 4ᵉ édition du Forum de la petite et moyenne entreprise, initié par l’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (ADEPME), s’est ouverte ce mardi, à Dakar. Et c’est le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a lancé les travaux. Une occasion que le chef du gouvernement a saisi pour s’adressé au secteur privé national. Cela, en évoquant notamment la loi sur le patriotisme, qui, dans le cadre de la vision « Sénégal 2025 », sera soumise dans les prochains jours à l’Assemblée nationale.

Et si le Premier ministre a marqué la volonté du gouvernement de soutenir le secteur privé national, il n’a pas manqué de le mettre en garde, tout en l’incitant à se hisser à la hauteur des attentes. Pour Sonko, le secteur privé devra s’aligner sur la trajectoire des nouvelles autorités, déterminées à mettre fin aux passes droits et aux mauvaises pratiques.

« L’affairisme d’État, c’est terminé dans ce pays. Nous allons soutenir tous les efforts des acteurs du privé qui souhaitent travailler sérieusement et honnêtement, mais nous combattrons et mettrons fin aux pratiques que nous avons trouvées ici. En clair, le secteur privé sérieux et entreprenant bénéficiera de tout le soutien du gouvernement », a prévenu le chef du gouvernement.

Concernant les hommes d’affaires et investisseurs qui ne se conformeront pas à ces injonctions, il s’est voulu claire. « Nous combattrons et mettrons fin aux pratiques que nous avons trouvées ici. En clair, le secteur privé sérieux et entreprenant bénéficiera de tout le soutien du gouvernement. Mais nous mettront un terme à l’enrichissement d’une partie du secteur privé grâce à des surfacturations et à des marchés accordés de manière injustifiée », a martelé un Ousmane Sonko décidé.

Par ailleurs, lors de son discours, le Premier ministre a rappelé le rôle fondamental des PME-PMI, qui constituent plus de 99 % du tissu économique sénégalais, tout en reconnaissant les défis auxquels elles font face. Notamment, les difficultés d’accès au financement, les lourdeurs administratives et l’absence de dispositifs d’accompagnement adaptés.

Il s’est engagé à y apporté des solutions en renseignant que le gouvernement va déployer une stratégie nationale visant à structurer leur encadrement, faciliter leur accès au crédit et promouvoir l’innovation. Une série de réformes destinées à améliorer l’environnement des affaires et à alléger la fiscalité, rendant ainsi les entreprises plus compétitives seront ainsi mise en œuvre.

Aussi, le chef du gouvernement a annoncé qu’un programme de financement ambitieux est en cours, avec pour objectif d’augmenter les crédits alloués aux PME-PMI qui vont passer de 600 milliards FCFA en 2021 à 3 000 milliards en 2028. Et dès avril 2025, a-t-il informé, un pacte de financement de 1 000 milliards FCFA sera signé afin de garantir un soutien effectif et efficient aux entreprises du secteur privé.

Pour rappel, cette 4e édition du Forum des PME porte sur le thème : « PME et innovation, levier de souveraineté ». Il s’inscrit dans la dynamique de l’innovation et de la valoriser du « Made in Sénégal ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires