Pape Thiaw coach des Lions avant le Soudan : « Chaque match est une finale »

23

À la veille du match décisif contre le Soudan, comptant pour la 5ᵉ journée des qualifications à la Coupe du monde 2026, le sélectionneur des Lions du Sénégal, Pape Thiaw, s’est confié sur l’état d’esprit de son équipe, les enjeux de la rencontre et la suite de la compétition.

Interrogé sur l’état d’esprit de ses joueurs à Benghazi, où se tiendra la rencontre, le coach sénégalais a d’abord tenu à saluer l’appui logistique de l’État et de la Fédération. « Nous avons effectué un très bon voyage grâce à l’État du Sénégal, qui a compris depuis des années l’importance d’affréter des vols spéciaux pour la sélection nationale. Cela permet d’être dans d’excellentes conditions de performance et de séjour. La Fédération, avec sa capacité d’anticipation, joue également un rôle essentiel. Nos joueurs l’apprécient, tout comme l’encadrement technique. Comprenez donc que le moral est bon. Nous sommes prêts à disputer cette ‘finale’, comme toutes les autres de la poule B. L’objectif, encore une fois, est de terminer premier du groupe, ce qui passe par une victoire demain face au Soudan, puis une autre contre le Togo, devant notre public, mardi prochain », a confié le sélectionneur national.

Le Soudan, leader de la poule B avec trois victoires consécutives et 10 points au compteur, et désormais suivi de la RD Congo (10 points), qui a battu le Sud Soudan (1-0), vendredi soir et qui a donc chipé au Sénégal le 2e place. Ce qui fait que les Lions sont dos au mur et doivent impérativement s’imposer pour rester maître de leur destin. Aussi, pour Pape Thiaw, « chaque match dans ces éliminatoires est une bataille à gagner ».

« Il s’agit d’une qualification pour la Coupe du monde. Chaque match est donc une finale. Nous avons participé aux éditions 2018 et 2022, et nous avons l’ambition d’enchaîner avec une troisième qualification consécutive. Rien ne sera facile, surtout en Afrique, mais nous sommes préparés. Nos joueurs mesurent l’importance de l’enjeu pour notre football, pour notre pays et pour eux-mêmes. Nous restons donc focalisés sur notre objectif : gagner ces 5ᵉ et 6ᵉ journées, puis les quatre autres matchs restants. Le chemin est encore long, mais nous devons finir en tête du groupe au mois d’octobre prochain », affirme-t-il.

Enfin, à la question de savoir si ces qualifications serviront également de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le sélectionneur sénégalais préfère garder son attention sur le défi immédiat. « Peut-être ! Mais ne confondons pas les choses. Chaque compétition compte. La CAN est une échéance majeure pour notre continent, mais pour l’instant, nous devons rester concentrés sur ces éliminatoires. Lorsque nous aurons validé notre billet pour United 2026 en octobre, nous pourrons alors parler de la CAN », atténue le technique.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires