Le Sénégal s’attendait à un déplacement compliqué à Benghazi, en Libye, face au Soudan. Et la rencontre a confirmé ces craintes. Comme d’autres avant eux, les Lions n’ont pas réussi à s’imposer sur ce terrain difficile, concédant un match nul frustrant.
Pape Thiaw, lucide, a reconnu les difficultés rencontrées par son équipe, notamment leur manque d’efficacité en première période. « Nous nous attendions à un match difficile. Nous aurions pu faire la différence en première mi-temps, mais malheureusement, nous avons manqué d’efficacité. Nous savions que c’était un terrain compliqué où d’autres équipes ont déjà lâché des points. En seconde période, nous sommes bien rentrés dans le match, mais l’efficacité nous a encore fait défaut », avoue le coach des Lions.
« En octobre que nous ferons les comptes »
Malgré ce coup d’arrêt, le sélectionneur préfère vite se projeter sur la prochaine rencontre contre le Togo, qui s’annonce déjà cruciale pour la qualification. « Il faut encourager les joueurs, car ils ont tout donné. Maintenant, nous devons rester concentrés sur le prochain match à domicile contre le Togo. Ce sera une finale pour nous. Nous étions venus ici pour prendre les trois points, mais il nous reste encore cinq matches. Ce n’est qu’en octobre que nous ferons les comptes », se projette-t-il.
L’un des choix forts de Pape Thiaw lors de cette rencontre a été l’alignement de Krépin Diatta en tant que latéral gauche. Un choix qui a pu surprendre, mais que le coach assume pleinement, mettant en avant la polyvalence du joueur. « J’en ai discuté avec lui. C’est un joueur qui évolue souvent à ce poste avec Monaco. Il est intelligent, possède un grand QI footballistique et une grande polyvalence. C’est un vrai couteau suisse que l’on peut utiliser à plusieurs positions », se justifie Thiaw.
Malgré le résultat frustrant, le sélectionneur a tenu à saluer la prestation de son joueur. « Aujourd’hui, dit-il, il a répondu présent et a livré une très bonne prestation, à l’image du collectif. Ce qui nous a manqué, c’est simplement le but. Nous en sommes conscients et nous allons travailler pour être plus efficaces offensivement ».
Avec ce nul, le Sénégal reste derrière le Soudan (11 points) et la RD Congo (10 points) avec 9 unités au compteur. Le match de mardi contre le Togo à Diamniadio devient ainsi un véritable tournant. Un faux pas compromettrait sérieusement les ambitions des Lions, qui devront impérativement retrouver leur efficacité devant le but pour relancer leur course à la qualification.
Raune