Dans le cadre de sa restructuration, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a engagé un plan social visant à optimiser ses ressources humaines, tout en respectant des principes de transparence et d’équité. Ce plan induit des pertes d’emplois avec les réductions d’effectifs conséquents.
A sa prise de fonctions, le Directeur général de la CDC, Fadilou Keïta, avait commandité un audit pour établir un diagnostic précis de l’institution. Ainsi, l’audit organisationnel réalisé par le cabinet KPMG a mis en évidence la nécessité d’une meilleure gestion des ressources humaines.
Dans un communiqué, la Direction générale renseigne que « dans un souci de transparence, les conclusions de cette étude ont été partagées avec l’ensemble des collaborateurs lors de la retraite annuelle organisée en janvier 2025. Suite à ces résultats, la Commission de Surveillance de la CDC a validé, après délibération le lundi 27 janvier, la mise en œuvre d’un plan social accompagné d’une restructuration interne ».
Ce plan social privilégie des « solutions adaptées » pour « limiter » les impacts sur les employés concernés. Ainsi, des reclassements internes et des redéploiements vers les filiales du Groupe sont prévus pour une vingtaine d’agents.
Pour garantir un processus équitable, un comité de suivi composé de cinq membres, dont des personnalités indépendantes, a été mis en place, selon la direction. Ce comité inclut notamment le Chef du Département Juridique de la CDC, un Inspecteur du travail et de la Sécurité sociale, ainsi qu’un expert-comptable. Sa mission principale sera de traiter les dossiers en conformité avec les critères établis, tout en assurant un accompagnement des travailleurs concernés à travers des entretiens individuels, précise le document.
La Direction générale de la CDC réaffirme, par ailleurs, son engagement à « mener cette transition dans le respect strict des droits des employés et des réglementations en vigueur ». D’après elle, cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et d’optimisation des ressources, garantissant une gestion responsable des impacts sociaux liés à cette transformation.