L’opérateur public de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Sénégal, TDS-SA, a tenu à clarifier la situation concernant d’éventuelles coupures de signaux des chaînes nationales, à la suite d’informations relayées dans l’opinion publique. Dans un communiqué officiel, l’opérateur public assure n’avoir procédé à aucune interruption de diffusion, mais rappelle que c’est là une conséquence des montants dus par les chaînes de télévision concernent des frais de diffusion et non des redevances.
Selon TDS-SA, le cumul des impayés liés à ces frais s’élève aujourd’hui à 577 millions de francs CFA, soit plus d’un demi-milliard. Une situation qui, malgré les efforts de l’État pour soutenir le secteur, demeure préoccupante, les chaînes peinant toujours à s’acquitter de leurs engagements financiers.
Face à ces difficultés, le partenaire technique de TDS-SA a pris la décision de réduire la bande passante allouée aux chaînes diffusées à l’échelle nationale. Ce choix technique impose désormais à l’opérateur de restreindre la diffusion aux seules chaînes dont le règlement des factures est jugé satisfaisant.
Dans son communiqué, TDS-SA en appelle à la responsabilité de tous les acteurs du secteur afin de garantir la continuité du service public de diffusion et se dit disposée à engager des discussions pour trouver une solution durable.
Pour rappel, plusieurs médias ont vu leur diffusion interrompue au cours du week-end faute de signal sur la TNT. Très vite, l’État du Sénégal a été accusé, par le biais TDS SA, d’avoir coupé le signal de ces télévisions qui étaient dans le bouquet.
Le motif évoqué par la société de diffusion TDS SA, en collaboration avec le Ministère de la Communication pour couper le Signal à WALF TV, RDV, ITV, TOUBA TV, AFRICA 7, BANTAMBA TV et tant d’autres… serait le non-respect aux obligations financières. Avec la crise financière qui secoue le secteur des médias au Sénégal la fermeture de ces chaînes de télévisions serait un grand recul.
Raune