Pour la première fois depuis le début de son exploitation en 2014, la société minière GCO distribuera des dividendes à ses actionnaires au titre de l’exercice 2024, grâce aux négociations de la SOMISEN SA. Une enveloppe de 5 milliards de francs CFA sera partagée, dont 950 millions reviendront à l’État sénégalais sous forme de dividendes et d’impôts. Cette décision marque une avancée majeure dans la gestion du portefeuille minier public et garantit désormais une meilleure prise en compte des intérêts de l’État-actionnaire.
Au départ, malgré les bénéfices enregistrés en 2024, aucune distribution de dividendes n’était prévue. Face à cette situation, le directeur général de la SOMISEN, Ngagne Demba Touré, avec l’appui du directeur général des Douanes représentant le ministère des Finances, a conduit une mission de plaidoyer. Les discussions ont d’abord permis de reporter l’assemblée générale ordinaire initialement prévue le 25 juin 2025, avant d’aboutir à un consensus lors de celle tenue le 29 août 2025.
La résolution adoptée prévoit la distribution de 5 milliards de francs CFA entre les actionnaires. L’État, qui détient 10 % des parts, percevra 500 millions de francs CFA bruts, soit 450 millions nets après imposition. En y ajoutant le produit fiscal de l’IRVM (500 millions), le Trésor public bénéficiera au total de 950 millions de francs CFA.




