À moins de deux mois de l’élection présidentielle de la Fédération sénégalaise de football (FSF) du 2 août prochain, le paysage électoral s’anime avec la naissance d’une nouvelle coalition. Ce jeudi 19 juin, Abdoulaye Fall, président de l’AS Bambey, a été désigné candidat unique d’une alliance formée avec Cheikh Ahmet Tidiane Seck et Elimane Lam, qui étaient aussi intéressé par le poste.
Dans un communiqué conjoint, les trois hommes ont officialisé leur union autour d’une ambition commune : proposer une alternative crédible à la tête de la FSF. Ils précisent : « Après des échanges constructifs et dans un souci d’intérêt supérieur pour notre sport roi, nous avons convenu de joindre nos forces et porter la candidature de Abdoulaye FALL à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) ».
Cette candidature intervient alors que Me Augustin Senghor, président sortant, est attendu pour officialiser prochainement sa candidature pour un cinquième mandat consécutif.
Cheikh Seck et Elimane Lam derrière Fall
La nouvelle coalition se veut porteuse d’un projet de refondation du football national. « Cette décision est le fruit d’une vision partagée et d’une volonté collective de bâtir une fédération forte, transparente et au service de tous les acteurs du football », soulignent les initiateurs de cette alliance.
Dans un esprit d’ouverture, ils lancent un appel à l’ensemble des parties prenantes du football sénégalais : « Clubs, ligues, groupements et autres candidats à rejoindre cette dynamique d’unité et de rassemblement. Il est temps de dépasser les divergences ponctuelles et de travailler main dans la main pour relever les défis et propulser le football sénégalais vers de nouveaux sommets ».
Abdoulaye Fall est le troisième candidat annoncé, après Mady Touré de Génération Foot et le président sortant Augustin Senghor. Les dépôt de candidatures seront bouclée mardi prochain. La liste définitive des candidatures sera publiée le 11 juillet. Le scrutin, quant à lui, est fixé au 2 août 2025. En attendant, les alliances se dessinent et les lignes bougent dans un paysage footballistique en pleine effervescence.
Raune