
Le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) a organisé, ce vendredi, une rencontre officielle pour présenter l’avant-projet de loi portant sur le Code de la Publicité, en collaboration avec les acteurs du secteur. Étaient présents, des représentants de l’État, de la Mairie de Dakar, l’Association des Professionnels des Régies Publicitaires du Sénégal (APPRS), ainsi que des médias membres de la Coordination des Associations de Presse du Sénégal.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’adopter un cadre légal moderne pour répondre aux défis actuels du secteur publicitaire, notamment le manque de transparence, les pratiques prohibées et l’opacité du marché.
L’avant-projet de loi, composé de 178 articles, vise à remplacer la législation de 1983, jamais accompagnée d’un décret d’application. Il prend en compte l’évolution des supports publicitaires, la protection des consommateurs, et l’organisation des agences et régies.
Le ministre Alioune Sall a détaillé plusieurs mesures phares. Notamment la fin des publicités dangereuses. Il annonce ainsi l’interdiction immédiate des campagnes pour des produits nuisibles, comme les jeux de hasard et les substances interdites. Également, la formalisation des acteurs avec le lancement d’un processus d’identification des agences-conseils et des régies publicitaires pour assurer leur conformité légale. Il y’a aussi la collaboration avec les parties prenantes par la construction d’un cadre transparent et éthique pour le secteur.
« Nous comptons, sans plus tarder, mettre fin aux publicités de produits nuisibles et engager les travaux pour formaliser davantage le secteur », a déclaré Alioune Sall.
Abdoulaye Thiam, président de l’APPRS, a salué cette initiative, rappelant l’importance d’un cadre légal pour protéger les consommateurs et renforcer la transparence du marché.
Ce nouveau Code permettra de moderniser les pratiques publicitaires au Sénégal, de générer des revenus pour l’État et de soutenir la création locale en valorisant le travail des créateurs de contenu.
Avec ce projet de Code la publicité, le Sénégal espère franchir une étape décisive pour instaurer un environnement publicitaire plus structuré, éthique et protecteur.
Raune