Purges internes au PUR : Cheikh Tidiane Youm évincé, place à une nouvelle organisation

33

Les Secrétaires Généraux de Fédération (SGF) et Secrétaires Nationaux (SN) du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) exigent le départ de Cheikh Tidiane Youm, actuel Secrétaire général du parti. Lors d’une rencontre organisée le samedi 25 janvier 2025 au siège du parti, ces responsables ont annoncé leur intention de mettre en place une nouvelle organisation “plus solide et plus adaptée” et ont déclaré Cheikh Tidiane Youm “persona non grata” au sein du PUR.

Selon ces cadres, Youm serait responsable de la division interne et de l’aggravation des tensions entre la base et la direction du parti. Un communiqué du Secrétariat national du mouvement de la jeunesse du PUR évoque des actes de “sabotage”, d’”insubordination” et de “manipulation”, accusant Youm de nuire à la cohésion du parti lors des événements politiques majeurs.

Babacar Lo, Secrétaire général du mouvement des jeunes du PUR, a précisé : “Cheikh Tidiane Youm a constamment ignoré les orientations du parti lors des échéances électorales. L’Assemblée a donc décidé de le retirer de toutes ses fonctions au sein du PUR.”

Les responsables du PUR ont rappelé que Serigne Moustapha Sy reste leur unique leader moral.

Pour rétablir l’unité et redéfinir les orientations du parti, un comité ad hoc a été mis en place. Celui-ci préparera une Assemblée générale dans les prochains jours. Un calendrier pour un congrès extraordinaire sera également élaboré et soumis à l’approbation de Serigne Moustapha Sy, avant d’être partagé avec l’ensemble des membres et sympathisants.

Cette démarche marque un tournant pour le PUR, qui cherche à surmonter ses divisions internes et à se recentrer sur ses objectifs politiques.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires