Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, vendredi, lors des Questions d’actualité au gouvernement, une réforme d’envergure visant à rationaliser les agences d’exécution et structures administratives. Cette restructuration, prévue au plus tard pour fin juin 2025, vise d’après le premier ministre à optimiser la gestion publique et à supprimer les doublons administratifs.
Une inflation d’agences dénoncée
Dans son allocution, Ousmane Sonko a fustigé la prolifération des agences sous les précédents gouvernements, estimant que beaucoup d’entre elles ont été créées à des fins politiques plutôt que pour répondre à un besoin réel.
“Ces agences sont devenues des centres d’emplois déguisés pour entretenir une clientèle politique, engendrant une masse salariale excessive et une gestion inefficiente”, a-t-il déclaré. Il a également pointé du doigt des choix d’investissement douteux, dont l’utilité et les résultats attendus restent souvent discutables.
Des regroupements et des suppressions annoncés
Le plan du gouvernement prévoit la fusion d’agences et de fonds aux missions similaires regroupement du Fonds d’impulsion de la microfinance, du Fonds national de la microfinance et du Fonds d’appui à l’économie sociale et solidaire. La fusion de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables et de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie. L’intégration de l’Office national de formation professionnelle au Centre national de qualification professionnelle . Le regroupement de l’Agence sénégalaise de promotion touristique avec la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones côtières (SAPCO). Pour terminer la fusion du Fonds de crédit pour les femmes avec le Fonds national d’entrepreneuriat féminin. La suppression pure et simple de certaines structures, comme l’Agence nationale de la maison d’outils a été annoncé.
Un impact sur la gestion de l’État
Au-delà des agences, cette réforme vise également une restructuration des services centraux de l’État afin d’améliorer l’efficacité administrative et d’optimiser l’utilisation des ressources publiques.
Ousmane Sonko a tenu à rassurer les travailleurs concernés en affirmant que des mesures d’accompagnement seront mises en place pour garantir la protection de leurs droits.
Avec cette refonte, le gouvernement entend poser les bases d’une administration plus cohérente, efficiente et mieux adaptée aux défis économiques et sociaux du pays.