Le président de la République a appelé, mercredi en Conseil des ministres, à l’application immédiate de mesures conjoncturelles et structurelles pour renforcer la résilience et la crédibilité du système économique, budgétaire, financier et comptable.
S’appuyant sur les conclusions de l’audit des finances publiques réalisé par la Cour des comptes, il a demandé au Premier ministre de lui soumettre un chronogramme de mise en œuvre des recommandations ainsi qu’un programme spécial de maîtrise des dépenses publiques, aligné sur les impératifs économiques et sociaux de la vision Sénégal 2050.
Le chef de l’État a également insisté sur une meilleure maîtrise des programmes budgétaires, du financement de la trésorerie de l’État sur les trois prochaines années et de la gestion de la dette publique. À cet effet, il a chargé les ministres des Finances et de l’Économie d’élaborer une nouvelle réglementation sur l’émission des emprunts d’État et de proposer un nouveau cadre de gestion de la dette publique.
Par ailleurs, une loi de finances rectificative devra être préparée en vue du débat d’orientation budgétaire. Il a aussi souligné l’importance de la digitalisation et de l’interopérabilité des systèmes d’information financière, ainsi que du renforcement du processus de cadrage macroéconomique pour améliorer la planification des investissements publics.
Selon Bassirou Diomaye Faye, cette situation de vérité constitue une opportunité pour une transformation profonde des administrations économiques et financières, nécessitant un véritable changement de paradigme dans la gouvernance de l’État.