Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 1er octobre 2025, sous la présidence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Lors de sa communication liminaire, le Président a largement axé son intervention sur la rentrée scolaire 2025-2026 et la transformation du système éducatif.
Annoncée pour le 6 octobre pour les enseignants et le 8 octobre pour les élèves, la rentrée scolaire doit, selon le Président Faye, se dérouler dans les meilleures conditions sur l’ensemble du territoire national. Il a ainsi demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect du calendrier scolaire et le bon déroulement des enseignements.
Le chef de l’État a rappelé au Premier ministre l’urgence d’accélérer le programme national de résorption des abris provisoires et de veiller à la construction et à l’équipement d’infrastructures scolaires modernes.
Soucieux de la qualité de l’école sénégalaise, le Président Faye a insisté sur l’adaptation des curricula aux évolutions contemporaines, notamment à travers le renforcement de l’informatique, du numérique, des sciences et technologies, ainsi que des langues nationales et étrangères.
Le chef de l’État a également recommandé au gouvernement de procéder à une évaluation prospective des examens et concours, afin de proposer des modalités d’organisation plus efficaces et consensuelles.
Par ailleurs, il a instruit les ministres de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et technique de travailler avec les acteurs publics et privés à une régulation des frais d’inscription et de scolarité, et de réfléchir davantage sur le système des cantines scolaires, en cohérence avec les politiques sociales et de solidarité nationale.
Enfin, le Président a exhorté le gouvernement à assurer un suivi rigoureux des accords conclus avec les syndicats d’enseignants et à renforcer le dialogue social pour consolider l’excellence de l’école sénégalaise.




