Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, notamment en matière de libre circulation des citoyens, la Confédération des États du Sahe (AES), qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso, annonce l’introduction officielle de son nouveau passeport. Cette initiative marque une étape importante dans le processus d’intégration régionale.
Le communiqué, signé par le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), précise que la mise en circulation des nouveaux passeports débutera le 29 janvier 2025.
Les anciens passeports resteront valides jusqu’à leur date d’expiration. Toutefois, les citoyens détenteurs de passeports comportant le logo de la CEDEAO pourront procéder à leur remplacement par les nouveaux documents de voyage de l’AES, conformément aux règles établies.
Cette initiative vise à renforcer l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens à travers l’espace confédéral. Le Président de l’AES a tenu à rassurer les populations des États membres que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir cette libre circulation.
Pour rappel, le 29 janvier 2025 correspond à la date effective de sortie des trois pays de l’AES (Mali, Burkina Faso et Niger), qui sont dirigés par des juntes militaires arrivés au pouvoir par des coups d’État, de la CEDEAO.
Raune