Les pêcheurs de Saint-Louis ont décidé de déposer une plainte contre la compagnie pétrolière BP auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Ils accusent l’entreprise d’avoir accaparé le récif naturel de Diattara, un site essentiel pour leur activité, sans mettre en place les mesures compensatoires promises.
Le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), exploité par BP au large des côtes mauritano-sénégalaises, est au cœur de la contestation. Selon El Hadji Douss Fall, président des pêcheurs à la ligne de Saint-Louis, la compagnie a installé 21 caissons sur le récif de Diattara, privant ainsi les pêcheurs d’un territoire transmis de génération en génération.
« Ce récif était une source inestimable de poissons pour nous. Aujourd’hui, BP occupe cette zone pour 30 ans, nous privant ainsi de notre propre territoire. Nous avons déposé la plainte car nous subissons une injustice flagrante », dénonce El Hadji Douss Fall.
L’absence de compensation aggrave la situation. Les pêcheurs sénégalais affirment qu’aucune indemnisation n’a été versée et que les récifs artificiels promis par BP pour atténuer les pertes n’ont toujours pas été installés. Pendant ce temps, leurs homologues mauritaniens ne subiraient aucun impact.
Cette action en justice est soutenue par Lumière Synergies pour le Développement (LSD), une organisation qui défend les droits des communautés affectées par l’exploitation gazière. Ndèye Fatou Sy, responsable des programmes de LSD, insiste sur la nécessité pour BP de respecter ses engagements en matière de mitigation environnementale.
« BP doit tenir ses promesses et installer les récifs artificiels pour compenser les pertes des zones de pêche. Un dialogue sincère et ouvert avec les communautés locales est indispensable », souligne-t-elle.
Face à ces accusations, la balle est désormais dans le camp de BP, qui devra répondre de ces revendications devant l’OCDE. En attendant, les pêcheurs de Saint-Louis continuent leur mobilisation pour défendre leur patrimoine et leur moyen de subsistance.