Santé: Levée totale de la rétention d’informations dans les hôpitaux publics sénégalais

40

Après trois années de lutte acharnée, l’alliance syndicale And Gueusseum a décidé de changer de stratégie. Dans un communiqué reçu par la rédaction de Actu7.info, elle annonce la levée totale de son mot d’ordre de rétention des données sanitaires et sociales.

Depuis le troisième plan d’actions mis en œuvre le 26 mars 2022, portant sur la rétention de l’information sanitaire et sociale, And Gueusseum a démontré sa résilience et sa capacité de mobilisation durant 33 mois de résistance. Cette décision de levée intervient également à la suite des multiples appels du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, dont le plus récent, le 6 janvier 2025 à Ziguinchor, marquait la fin de sa tournée nationale. Reconnaissant l’ampleur de la crise socio-sanitaire, le ministre a exhorté le syndicat à mettre un terme à cette rétention.

Réuni le jeudi 9 janvier 2025, le directoire de And Gueusseum a acté la levée totale de ce mot d’ordre. Dès le 15 janvier 2025, toutes les données sanitaires seront communiquées et mises à jour.

Cependant, And Gueusseum reste ferme sur plusieurs exigences telles : l’application du Décret 2016-404 pour garantir la mobilité, la couverture médicale, la protection sociale et respecter la règle des “3 x 8 heures” dans les hôpitaux.

La migration des contractuels (CDI) sous l’IPRES au Fonds National de Retraite (FNR) et la revalorisation des pensions de retraite.

L’harmonisation des décrets sur les directions régionales de santé, notamment l’abrogation du Décret 2023-1321 au profit du Décret 2020-936.

La mise en œuvre effective de la Fonction Publique Locale par l’application des 11 décrets obtenus grâce à leur mobilisation et l’inclusion de tous les ayants droit.

La revalorisation des services de santé primaires et communautaires, avec un renforcement des approches de prévention et de promotion tout en soutenant les différents acteurs du secteur.

Si cette levée marque un pas vers l’apaisement dans le secteur de la santé publique, And Gueusseum rappelle que ses revendications doivent être satisfaites pour garantir une stabilité durable et une amélioration des conditions de travail du personnel médical.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires