Scandale du Parc technologique de Diamniadio : le PJF frappe au cœur du ministère du Numérique  

105

Le Parc des Technologies Numériques (PTN) de Diamniadio est au centre d’un scandale aux allures de bombe politico-judiciaire. Le Pôle judiciaire financier (PJF) a lancé une vaste opération d’interpellations visant des responsables de premier plan du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. En première ligne : Amy Samaké, ex-directrice de la Case des Tout-petits, et Hélène Ndoukité Diouf, actuelle Directrice de l’administration générale et de l’équipement (DAGE du ministère.

Selon les révélations de L’Observateur (édition du 17 septembre), les deux responsables ont été arrêtées et déférées devant le procureur financier. En cause, un marché public de plusieurs milliards de francs CFA destiné au développement du Parc technologique de Diamniadio : un projet financé mais, selon l’enquête, jamais exécuté.

Un audit déclenche la tempête

À l’origine de cette affaire, une mission de vérification interne ordonnée par les nouvelles autorités. Les conclusions accablantes de ce rapport ont conduit la Section de recherches (SR) à ouvrir une enquête approfondie. En plus des deux principales mises en cause, quatre autres personnes figurent dans le viseur des enquêteurs.

Cette offensive judiciaire traduit la volonté affichée du nouveau régime de faire tomber les premiers dossiers liés à des marchés fictifs et à la gestion douteuse des deniers publics.

Une défense qui vise l’ancien ministre

Face aux enquêteurs, Hélène Ndoukité Diouf a tenté de se dégager de toute responsabilité. Elle affirme n’avoir fait qu’appliquer les instructions de l’ancien ministre, Me Moussa Bocar Thiam, aujourd’hui hors du territoire. Cette ligne de défense, si elle est confirmée, pourrait transformer ce dossier en une affaire politique majeure, susceptible de fragiliser l’ancien ministre, maire de Ourossogui et cadre de l’APR.

Dès lors, l’affaire dépasse la simple question d’un marché public non exécuté. Elle soulève la question des chaînes de responsabilités politiques et risque d’entraîner des convocations explosives dans les jours à venir.

Raune 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires