Sénégal et UE : Unis pour la Création d’Emplois et le Développement Durable

21

La création d’emplois et l’accès à une formation de qualité pour les jeunes et les femmes, ainsi que les questions sécuritaires et d’intégration régionale, ont été les principaux thèmes abordés ce mardi lors de la rencontre “Dialogue de Partenariat annuel”. Cette première session de dialogue politique entre les autorités sénégalaises et la Team Europe (l’Union européenne et ses États membres), tenue ce jour à Dakar, a permis d’approfondir les échanges entre le Sénégal et l’UE, pour un partenariat rénové dans des domaines d’intérêt commun.

Les échanges ont porté sur la manière dont l’UE et le Sénégal peuvent travailler ensemble en vue de réaliser les objectifs de la “Vision Sénégal 2050”, en particulier en matière de compétitivité de l’économie, de qualité du capital humain, et d’un aménagement et d’un développement durable du pays. L’amélioration durable des conditions de vie des Sénégalais est au cœur de la relation entre le Sénégal et l’UE.

L’UE a saisi cette opportunité pour présenter aux autorités sénégalaises la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway, qui promeut notamment des infrastructures durables dans le domaine du transport et de l’énergie. Par ailleurs, l’UE a proposé une approche holistique dans la gestion de la migration légale et encadrée et la lutte contre la migration irrégulière.

Les deux parties ont également échangé sur la gouvernance, les droits humains, la sécurité régionale, ainsi que les questions migratoires.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires