La 1er édition de l’année 2025 de la Journée nationale de la propriété « Setal Suñu Reew », a été célébrée ce samedi 4 janvier. Et c’est le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui a présidé la cérémonie officielle à Yeumbeul. À cette occasion, il a lancé un vibrant appel à tous les Sénégalais pour adopter des pratiques responsables en matière d’hygiène et de préservation de l’environnement. Soulignant que la salubrité publique est une responsabilité collective, il a encouragé chaque citoyen à s’impliquer activement dans la préservation de son cadre de vie.
Le chef de l’État a insisté sur l’importance de participer massivement au concours national des quartiers les plus propres, une initiative destinée à promouvoir des pratiques durables et à encourager un Sénégal plus sain et agréable à vivre.
Lors de cette 8ᵉ édition de la Journée nationale de nettoiement, organisée à la cité Comico de Yeumbeul Nord, dans la banlieue dakaroise, le Président Faye a mis en exergue l’importance de cet événement. Placée sous le thème « Setal sa gokh, aar sa yaaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent », cette journée a rassemblé les forces de défense et de sécurité, leurs familles, ainsi que des autorités administratives et territoriales, sous la direction du ministère des Forces armées.
Ainsi, le terrain Comico a accueilli des figures importantes telles que le ministre des Forces armées, le général Birame Diop. Cette mobilisation illustre l’union entre les citoyens et les forces armées pour relever le défi de l’hygiène et de la propreté.
Le Président Diomaye Faye a réaffirmé son ambition de faire de la propreté une culture profondément ancrée dans le quotidien des Sénégalais. « Nous devons perpétuer ces activités pendant toute la durée de mon mandat et au-delà. Ceux qui prendront le témoin devront continuer, pour inscrire dans notre ADN l’instinct de rendre propre, mais surtout celui de ne pas salir », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que la santé publique repose sur une gestion rigoureuse de l’environnement. Selon lui, un environnement sain est indispensable au développement d’un esprit et d’un corps sain. « La santé commence par une bonne gestion de notre environnement. Sans santé, on ne peut s’occuper efficacement de rien. Il n’y a pas de santé durable dans un environnement insalubre », a ajouté le chef de l’Etat.
Le Président a exhorté le ministre des Forces armées, les élus, les conseils départementaux et municipaux, ainsi que tous les citoyens, à pérenniser cette initiative. Car, selon lui, cette dynamique collective vise à bâtir un Sénégal où le respect de l’environnement et du cadre de vie deviennent une priorité partagée.
Raune