Au lendemain du Gamou, lors de son discours prononcé au champ de course de Tivaouane, Serigne Seydi Mouhadoud Moustapha Sy a tenu à rappeler la portée spirituelle et la profondeur de la parole religieuse.
Il a invité à « pardonner » si certains de ses propos paraissaient difficiles à saisir pour le grand public, soulignant que ” l’humilité dans les comportements et la vigilance dans les actes ” demeurent essentielles. Selon lui, certains hommes, lorsqu’ils se vengent, peuvent provoquer de véritables catastrophes.
Pour appuyer son propos, le guide religieux a donné plusieurs exemples. D’abord, celui des prophètes, qui, malgré leur mission divine, avaient leurs propres limites et n’ont pas écrit le Coran. Ensuite, celui des présidents et hommes d’État, souvent acclamés par leurs concitoyens, mais qui n’accèdent pas au pouvoir par eux-mêmes. Enfin, celui des médecins, qui prennent en charge les malades mais dont l’action reste subordonnée à la volonté de Dieu, “seul détenteur de la santé” .




