Le Sénégal se prépare à défendre son statut de référence du football africain en catégories jeunes avec deux défis majeurs en 2025 : la Coupe d’Afrique des Nations U-17 au Maroc et la CAN U-20 en Côte d’Ivoire. Forts de leurs récents succès continentaux, les Lionceaux de la Teranga entendent briller à nouveau sur ces deux fronts et décrocher leur ticket pour les Coupes du Monde respectives de la catégorie cadette et junior. Le Sénégal étant désormais fixé sur ses adversaires de groupe, à la suite du tirage au sort effectué ce jeudi au Caire, par la CAF.
CAN U-17 Maroc 2025 : un groupe abordable, mais à surveiller
Lors du tirage au sort de la CAN U-17, le Sénégal a été placé dans le groupe C, où il retrouvera la Gambie, la Somalie et la Tunisie. Un groupe équilibré, mais qui pourrait réserver des surprises. Car, face la Gambie, c’est un duel toujours intense entre voisins ouest-africains. La Gambie, en pleine progression, cherchera à rivaliser avec le Sénégal. La Somalie est un novice dans la sphère du football africain. Mais elle pourrait surprendre avec sa jeune génération. La Tunisie est une équipe organisée et technique, difficile à manœuvrer dans cette catégorie d’âge.
Champion d’Afrique en titre, le Sénégal arrive avec de grandes ambitions et mise sur une équipe bien préparée pour décrocher un nouveau sacre continental. Une performance réussie en terre marocaine offrirait aux Lionceaux une qualification pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
CAN U-20 Côte d’Ivoire 2025 : défendre le titre et viser le Mondial
Le tirage au sort de la CAN U-20 a placé le Sénégal dans le groupe C aux côtés de la Zambie, du Kenya et de la Sierra-Leone. Le tournoi, qui se déroulera du 26 avril au 18 mai, en Côte d’Ivoire, rassemblera les 13 meilleures sélections du continent. La Zambie est une équipe toujours compétitive dans cette catégorie. Le Kenya est lui un outsider capable de surprendre. La Sierra-Leone, autre adversaire du Sénégal, est une équipe en quête de reconnaissance sur la scène continentale qui ne sera pas facile à affronter.
En plus de défendre leur titre, les Sénégalais chercheront à décrocher l’un des quatre billets qualificatifs pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.
Avec des générations talentueuses et des académies de formation en plein essor qui sortent des pépites, le Sénégal a toutes les cartes en main pour s’imposer dans ces compétitions. La route vers la gloire commence dès maintenant, avec l’ambition de hisser encore plus haut le drapeau sénégalais sur la scène africaine et mondiale.