La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) a déjà collecté 190 000 tonnes de graines d’arachide dans le cadre de la campagne agricole en cours. L’annonce a été faite mardi à Dakar par le Premier ministre, Ousmane Sonko, qui évoque un niveau jamais atteint ces dernières années.
Face aux députés, lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement, le chef du gouvernement a dressé un tableau comparatif des collectes précédentes : 67 000 tonnes en 2021, 129 000 tonnes en 2022, 22 000 tonnes en 2023, 12 000 tonnes en 2024 et 155 000 tonnes en 2025.
Selon lui, les volumes enregistrés cette année dépassent largement ceux des cinq campagnes antérieures. Il a toutefois précisé que la collecte n’est pas encore achevée dans certaines zones du pays.
Le Premier ministre a par ailleurs indiqué être informé des doléances des producteurs d’arachide dans les régions du sud. Il a annoncé l’envoi prochain d’agents de la SONACOS dans les départements de Vélingara et de Bignona, notamment, « dans les deux prochains mois », afin d’y poursuivre les opérations de collecte.
Reconnaissant les difficultés rencontrées, Ousmane Sonko a assuré que le gouvernement déploie « des efforts extraordinaires » pour soutenir la politique agricole, en particulier la filière arachidière, que l’exécutif entend « redynamiser ».



