Soudan Sud-Sénégal (0-5) : Les Lions avec panache, en attendant le Mauritanie

32

Le Sénégal n’a pas fait dans les détails lors de son déplacement à Juba pour y disputer la 9ème levée des éliminatoires de la Coupe du monde. En inscrivant cinq buts, les Lions n’ont laissé aucun espoir au Sud Soudan, l’équipe la plus faible du groupe, car ne totalisant que quatre points et trois buts marqués en neuf sorties.

Malgré la timide entame sous une chaleur d’étuve, les Lions font preuve de patience, avant de piquer au bon moment. Sous la houlette d’un Ilimane Ndiaye intenable, Ismaila Sarr ouvre les hostilités (29’). Son centre au second poteau trouve l’attaquant de Palace qui place son pied droit gagnant. La maladresse des avants, à l’image de Jackson, ne nous vaudra pas plus de sérénité avant de rejoindre les vestiaires.

On imagine dès lors que le discours du staff a permis de mieux galvaniser les joueurs et de gommer certaines imperfections. Car dès l’entame du second acte, ils se sont montrés plus percutants, plus conquérants, mais surtout plus haut sur la pelouse. Ismaila, absent lors de la dernière fenêtre internationale, soigne son retour. En doublant la mise sur un mauvais contrôle de Jackson, il prouve son importance dans le groupe (54’). Mais avant, c’est Sadio Mané qui y allé de son but (46’).

Bien cadenassé dans son couloir, il parvient à créer un penalty. Généreux, il offre la possibilité à Jackson de recouvrer une confiance perdue. Ce dernier ne se rate pas sa tentative (60’) et corse davantage l’addition.

Toujours aussi désireux de marquer leur territoire et de prouver à l’adversaire la différence de niveau, les Lions accentuent la pression sur l’adversaire. Et ce ne sont les multiples changements apportés par le coach qui altéreront la bonne dynamique enclenchée. Sabaly, fraîchement entré, met la pression sur le défenseur et s’empare du cuir. Comme face à la RD Congo, il se mue en passeur décisif pour Cherif Ndiaye, lui aussi nouvel entrant. Ce dernier trouve la faille (75’) et inscrit son en même temps son  premier but en sélection.

Avec cinq buts, les Lions ont fini de faire le job pour conserver le lead dans le groupe et pourront bien préparer la venue de la Mauritanie pour terminer le travail.

La victoire du Congo face au Togo (0-1), dans l’autre rencontre présentant encore un intérêt dans le groupe, offre une finale au Sénégal, à domicile. La fête sera au rendez-vous mardi prochain lors de la réception de la Mauritanie, car une victoire qualifierait directement les Lions au prochain mondial.

Il faut aussi remonter loin, très loin, pour voir les Lions marquer autant de buts à l’extérieur lors des éliminatoires de coupe du monde. C’était face à la Namibie (0-5) pour la qualification de la génération de 2002, avec comme leader El Hadji Diouf.

Pour dire que chaque génération a une mission. Celle de Mané, Koulibaly, Sarr …, ne la trahira pas. Mardi sera un autre repère dans la vie de la sélection nationale, car une qualification à une troisième Coupe du Monde d’affilée mériterait un hommage appuyé.

Assane Diallo

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires