Le fondateur et chef historique du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a appelé jeudi 27 février 2025 le PKK à se dissoudre. Il a aussi appelé les combattants à déposer les armes.
Dans une déclaration lue par des députés kurdes, qui lui ont rendu visite jeudi 27 février dans sa prison au large d’Istanbul, le fondateur et chef historique du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a annoncé la dissolution du mouvement armé. Il a également appelé les hommes du PKK à déposer les armes. « Tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre », a ainsi ordonné M. Öcalan.
Le PKK est en lutte armée depuis des années contre le pouvoir en Turquie. Il est classé comme un groupe terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux – États-Unis, Union européenne ou encore Royaume-Uni-. De son côté, le dirigeant et fondateur Abullah Öcalan, arrêté en 1999 lors d’une opération digne d’un film hollywoodien menée par les forces de sécurité turques au Kenya après des années de cavale, purge une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle dans l’île-prison turque d’Imrali
(Source : Rfi.fr)