Ellyes Skhiri a donné la victoire à Frankfurt sur le terrain de l’Ajax, tandis que Manchester United a été tenu en échec à Saint-Sébastien et que des doublés de Václav Černy (Rangers) et Malick Fofana (Lyon) ont été décisifs. À l’issue de fins de matches à suspense, on fait le point sur la soirée de jeudi, des 8es de finale aller de l’UEFA Europa League.
Real Sociedad 1-1 Manchester United
L’une des affiches de ces huitièmes a tenu ses promesses, en particulier dans la seconde période. L’heure de jeu, c’est le moment que choisissait Joshua Zirkzee pour donner l’avantage aux Red Devils. Il ne fallait aux Espagnols que 13 minutes pour répondre. Mikel Oyarzabal marquait un penalty pour une faute de main de Bruno Fernandes dans la surface, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire de l’Europa League en inscrivant son neuvième but dans la compétition.
Les Néerlandais iront à Londres jeudi avec l’espoir de réaliser l’un des exploits de la saison puisqu’il virent en tête à mi-confrontation. Le but de la victoire de l’AZ a été marqué contre son camp par le milieu de terrain suédois Lucas Bergvall à la 18e minute.
Le natif de Montpellier et ancien joueur de Ligue 1 Alexander Djiku a bien égalisé après l’ouverture du score des Écossais par leur attaquant belge Cyriel Dessers, mais un doublé de Václav Černy (42e, 81e minutes) assurait la victoire et une belle option pour les quarts aux Rangers.
Dans un match ouvert, Nicolás Tagliafico a donné l’avantage à l’OL de la tête à la demi-heure. Poussés par leur public, les hommes d’Elias Charalambous avaient raison de continuer à y croire. Alexandru Băluță égalisait de près à la 66e minute. Toutefois, sentant l’équipe roumaine à sa portée, le collectif lyonnais s’est retroussé les manches et Malick Fofana a surgi deux fois dans les dernières minutes pour frustrer tout un stade.
La frappe à couper le souffle de Gustav Isaksen à la 98e minute a offert la victoire à Lazio, réduite à neuf, en Tchéquie. Alessio Romagnoli a donné l’avantage à Roma de la tête à bout portant alors que Lazio dominait la première mi-temps, mais la tendance s’inversait en seconde période lorsque Rafiu Durosinmi a repris le coup franc précis de Lukáš Kalvach. Les visiteurs semblaient résignés au match nul après que Nicolò Rovella et Samuel Gigot ont reçu des cartons rouges, mais la longue frappe magique d’Isaksen a prouvé la classe de Lazio.
L’équipe norvégienne a pris l’avantage à la 13e minute lorsque la tête de Jostein Gundersen a trouvé le chemin des filets via la barre transversale et l’infortuné gardien de but Konstantinos Tzolakis. Roman Yaremchuk s’est montré le plus dangereux pour les visiteurs, mais Nikita Haikin a sauvé le tir de l’attaquant, et le capitaine Kasper Høgh a ensuite marqué sur des mouvements astucieux avant et après la mi-temps pour mettre fin à la série de 26 matches sans défaite d’Olympiacos toutes compétitions confondues, et permettre à Bodø/Glimt de remporter une huitième victoire en neuf matches européens à domicile cette saison.
Les hôtes ont bien commencé, Brian Brobbey touchant le poteau, et ont pris l’avantage lorsque l’attaquant a repris de la tête à bout portant le centre de Jordan Henderson après dix minutes. Cependant Frankfurt a égalisé à la 27e minute lorsque le tir de Hugo Larsson a été dévié par le buteur d’Ajax, Brobbey. Aucune des deux équipes n’était sur la retenue en deuxième période, mais c’est l’équipe de Bundesliga qui a pris l’avantage, Ellyes Shkiri reprenant victorieusement à bout portant à 20 minutes de la fin.
La Roma a heurté la barre juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Paulo Dybala, mais a été mené au score peu après la pause lorsqu’Iñaki Williams a repris de la tête à bout portant. Angeliño égalisé six minutes plus tard après un bon travail de Zeki Çelik. Les hommes de Claudio Ranieri ont passé la vitesse supérieure en fin de match après que Yeray Álvarez a reçu un deuxième carton jaune à la 86e minute, et le remplaçant Eldor Shomurodov a scellé une victoire renversante avec une belle frappe enroulée sur le ballon.
Uefa.com