La Coordination des Étudiants Catholiques de Dakar (CECD) a exprimé, dans un communiqué officiel, sa profonde déception et son indignation face à une décision jugée « irrespectueuse envers la communauté chrétienne ». Cette décision, émanant des autorités de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), impose la poursuite des cours jusqu’au mardi 24 décembre 2024 à 18h, veille de la célébration de Noël.
Dans ce document, signé par Jean Baptiste Latyr Sarr, coordonnateur de la CECD, et l’Aumônier Universitaire Fr. Julien Mathieu Manga, la CECD a dénoncé « le manque de considération envers les étudiants catholiques ». La note d’information incriminée, datée du 20 décembre 2024, a été signée par la Rectrice par intérim, Professeure Aminata Niang Diene.
Pour la CECD, « cette décision va à l’encontre des valeurs humaines et spirituelles en ne tenant pas compte de l’importance de Noël pour les chrétiens ». Elle considère que « ces moments de recueillement et de fête, nourrissant l’âme et l’esprit, doivent être respectés ». La CECD appelle donc à « l’annulation du décret en question », tout en restant ouverte à un dialogue rapide et constructif. En cas d’absence de réponse, elle encourage les étudiants à « privilégier la célébration de Noël en famille ».
Au-delà de cette décision spécifique, la CECD « regrette une marginalisation continue de la communauté chrétienne par les autorités universitaires. Malgré les démarches répétées auprès des responsables de la paroisse universitaire Saint-Dominique, la situation semble stagner ».
Raison pour laquelle, la CECD réitère son souhait de voir les valeurs de respect et de considération mutuelle restaurées au sein de l’université. « Nous vous souhaitons une bonne fête de la Nativité ! », conclut le communiqué.
Raune