Washington : Deux employés de l’ambassade israélienne tués près du musée juif, un suspect arrêté

32

Un « acte dévoyé de terrorisme antisémite ». Mercredi soir, deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués près du musée juif de Washington. « Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement », a écrit Kristi Noem sur le réseau social X.

« Free Palestine »

 

Lors d’un point presse aux côtés de la maire de Washington, Muriel Bowser, la cheffe de la police Pamela A. Smith a affirmé qu’un homme a été aperçu en train d’arpenter les abords de ce musée de la capitale américaine avant de s’approcher d’un groupe de quatre personnes et d’ouvrir le feu, touchant un homme et une femme.

Il a ensuite essayé de rentrer dans l’enceinte du musée, avant d’être maîtrisé par la sécurité. « Nous pensons que la fusillade a été commise par un seul suspect qui est maintenant en garde à vue », a-t-elle ajouté. Selon elle, le suspect a agi seul et qu’il a scandé des slogans pro-palestiniens lors de son arrestation. La police l’a identifié comme étant Elias Rodriguez, âgé de 30 ans et originaire de Chicago.

Le Musée juif, qui se situe en plein centre de Washington, non loin du Capitole, accueillait lors de l’attaque une réception organisée par l’organisation juive American Jewish Committe (AJC) pour qui il s’agit « clairement d’une attaque motivée par la haine contre le peuple et l’État juifs ».

Sur une vidéo, on voit un homme, barbu, à lunettes, en veste et chemise blanche, est arrêté et emmené par plusieurs personnes, sans opposer de résistance. Avant de franchir la porte, il se tourne vers l’assistance et la caméra en criant à deux reprises « Libérez, libérez la Palestine » (Free ! Free Palestine !).

Selon l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yecheil Leiter, les deux victimes étaient « un jeune couple qui allait se fiancer ». « Le jeune homme avait acheté une bague cette semaine avec l’intention de la demander en mariage la semaine prochaine à Jérusalem », a-t-il expliqué lors de cette conférence de presse, rapporte CNN.

Trump dénonce des meurtres « horribles »

Le président américain Donald Trump a qualifié  d’« horribles » les meurtres. « Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, Maintenant ! », a-t-il réagi sur son réseau Truth Social. « La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis », a-t-il ajouté. « C’était un acte éhonté de violence lâche et antisémite. Ne vous y trompez pas : nous retrouverons les responsables et les traduirons en justice », a écrit le secrétaire d’État américain Marco Rubio sur le réseau social X, un premier suspect ayant déjà été arrêté.

Le président israélien, Isaac Herzog, s’est à son tour dit « bouleversé », affirmant que « le terrorisme et la haine ne nous briseront pas ». « Je suis bouleversé par ce qui s’est passé à Washington D.C. (…) L’Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes. Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas », a-t-il dit dans un communiqué. Le Premier ministre israélien a déclaré avoir ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans les missions diplomatiques israéliennes à travers le monde.

« J’ai donné l’ordre de renforcer les dispositifs de sécurité dans les missions israéliennes à travers le monde et d’accroître la protection des représentants de l’État », a-t-il déclaré. « Nous constatons le terrible prix de l’antisémitisme et l’incitation furieuse (à la violence) contre l’État d’Israël », a-t-il ajouté.

Le représentant permanent d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a dénoncé un « acte dévoyé de terrorisme antisémite ». « S’attaquer à des diplomates et à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« Nous avons confiance dans le fait que les autorités américaines prendrons des mesures fortes contre les responsables de cet acte criminel. Israël continuera à agir résolument pour protéger ses ressortissants et ses représentants partout dans le monde », a-t-il déclaré.

Jean-Noël Barrot a condamné « un acte odieux de barbarie antisémite ». « Le meurtre de deux membres de l’ambassade d’Israël près du Musée juif de Washington est un acte odieux de barbarie antisémite. Rien ne saurait justifier une telle violence. Mes pensées vont à leurs proches, à leurs collègues et à l’État d’Israël », a écrit en anglais le ministre français des Affaires étrangères sur X.

(Source : Tf1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires