Ferroviario de Maputo a inscrit son nom dans l’histoire du basketball africain féminin en décrochant son troisième titre dans la Women’s Basketball League Africa (WBLA). Le club mozambicain, champion en 2018 et 2019, a dominé Al Ahly d’Egypte (81-72) en finale ce dimanche au stade Marius Ndiaye, succédant ainsi au Sporting Club d’Alexandrie, vainqueur des éditions 2022 et 2023.
Ferroviario a imposé son rythme dès les premières minutes et menait à la pause (46-38). Dans un troisième quart-temps solide, les Mozambicaines ont creusé l’écart pour atteindre un avantage de 17 points (67-50). Al Ahly, porté par un sursaut d’orgueil, a réduit l’écart dans le « money-time », revenant à seulement 6 points (76-70) à une minute du terme. Mais l’expérience de Ferroviario a fait la différence, scellant leur victoire à 81-72.
Le club mozambicain termine la compétition invaincu, alignant six victoires en autant de rencontres, une performance exemplaire qui confirme leur domination.
Pour sa part, l’ASC Ville de Dakar, hôte du tournoi, termine au pied du podium. L’équipe de Moustapha Gaye s’est inclinée sur le fil dans un match de classement pour les troisième et quatrième places indécis et super serré face à l’APR du Rwanda (96-94), après prolongation.
Pour les distinctions individuelles et collectives, le trophée de l’équipe Fair-play revient à Friend’s Basketball Association. Le trophée de la meilleure rebondeuse,m est attribué à Aminata Ly (REG) avec ses 84 rebonds. La meilleure tripointeuse est Anabela Cossa (Ferroviario) avec 20 tirs primés. La meilleure marqueuse est Shaina Pellington (APR) avec 109 points. Le trophée de MVP du tournoi est décroché par la Sénégalaise Ndioma « Didi » Kane (Al Ahly).
Le « Cinq majeur » est composé de la meneuse Shaina Pellington (APR), de l’arrière Ingvild Mucauro (Ferroviario), de l’ailière Ndioma Kane (Al Ahly), de l’ailière forte Élisabeth Dabou (Ville de Dakar) et de la pivot Raneem Elgedawy (Al Ahly).
Raune




