Le Sénégal et le Maroc ont adopté une convention judiciaire portant sur l’assistance aux détenus et le transfèrement des condamnés. Alors que des rumeurs faisaient état d’une possible extradition de l’ancien président Macky Sall, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a formellement démenti cette hypothèse.
L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, ce mardi, à l’unanimité la convention signée entre Dakar et Rabat. Cette convention, qui concerne uniquement l’assistance aux détenus et le transfèrement des condamnés, a été signée le 17 décembre 2004 à Rabat. Le projet de loi la ratifiant a été examiné et adopté en Conseil des ministres le 22 janvier 2025, avant d’être soumis au Parlement.
Face aux spéculations sur une possible extradition de Macky Sall, qui réside actuellement au Maroc, la ministre Yassine Fall a tenu à clarifier la portée du texte. « Cette loi ne vise pas l’ancien président Macky Sall. Cette loi, c’est pour des personnes arrêtées ou des personnes incarcérées au Maroc », a rectifiée Yassine Fall, coupant ainsi court aux rumeurs alimentées sur les réseaux sociaux et dans certains milieux politiques.
Lors de la séance plénière, plusieurs députés, dont la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, Me Aïssata Tall Sall, ont insisté sur la nécessité d’apporter des clarifications. Yassine Fall a précisé que « le Sénégal et le Maroc n’ont pas encore signé de convention pour l’extradition réciproque de citoyens ».
Ainsi, cette convention ne concerne que « l’entraide judiciaire pour les détenus » et ne peut « en aucun cas être utilisée pour justifier une éventuelle extradition de l’ancien président sénégalais ».
Raune