Après l’épisode des blessures qui ont apeuré la Tanière, voilà que des éclaircies meublent le ciel sénégalais. Notamment avec la bonne prestation de certains cadres de la sélection en clubs. Dissipant du coup ce halo de doutes qui s’amoncelaient sur la Tanière, à un mois des échéances capitales du mois de mars, comptant pour les 5ème et 6ème tours des qualifications à la coupe du monde 2026.
En Italie, l’attaquant de la Lazio, Boulaye Dia – qui était touché à la cheville mais dont la blessure s’est avérée moins grave que ce qu’on redouté – a permis à son équipe d’éviter la désillusion sur ses terres. Son enchaînement contrôle du droit et frappe du gauche à ras de terre a ponctué la belle version qu’il a livrée face à l’offre napolitain. Le titre d’homme du match, à lui attribuer, ne souffre d’aucune contestation, tant sa performance a été de grande facture.
On lui souhaite de surfer sur cette belle vague jusqu’en fin de saison et de continuer de marquer (7 buts déjà), car les échéances du mois de mars revêtent une importance presque capitale dans la quête du ticket unique du groupe B. Le déplacement à Benghazi en Libye où le Soudan recevra le Sénégal (22 mars) et la réception du Togo (26 mars) impliquent la conjugaison de toutes les énergies positives.
Toujours en Calcio, dans le cadre de la 25ene journée de Serie A, Côme s’est offert le scalp de la Fiorentina à l’Artemio Franchi. Portés par une réalisation du jeune Assane Diao juste avant la pause (0-1, 41eme), les visiteurs ont finalement sécurisé leur victoire au retour des vestiaires (0-2).
C’est dans cette optique qu’en Espagne, la réalisation de Pape Guèye (Villareal) garde son importance. A la réception d’une remise bien initiée, sa frappe puissante du gauche n’a laissé aucune chance au portier de Valence. Malheureusement, le sous-marin jaune concédera le nul dans les derniers instants du match.
Quant aux deux autres hommes du milieu Gana Guèye, Pape Matar Sarr et Lamine Camara, ils ont tout simplement régalé. En Angleterre, Idrissa Gana Guèye, avec Everton, qui a tenu la dragée haute à Liverpool en milieu de semaine, la belle semaine semble se prolonger. La victoire sur la teigneuse formation de Palace conforte les choix du nouveau coach, David Moyes. Et ce, avec toujours un très grand Gana, privé pour cause de blessures pendant quelques semaines encore de son compatriotes Ilimane Ndiaye, dont le bail confiance est renouvelé au milieu de terrain. Le sénégalais ne s’y est jamais senti aussi bien. Tel un bon cru, plus il vieillit plus il est agréable.
Dans ce duel entre deux équipes en crise, Tottenham de Pape Matar Sarr a eu raison d’un Manchester United toujours aussi inconstant. Entré en jeu à la 64eme de jeu, à la place de Bergvall, Sarr a joué sa partition dans le succès étriqué des Spurs (1-0).
En Ligue 1 Française, avec Monaco, Lamine Camara a participé au festival offensif, au feu d’artifices de son équipe face à Nantes, en délivrant un caviar à Ben Seghir (46eme). Il faut juste rappeler que les nantais sont retournés de Monaco la besace bien pleine d’incommodités (7 buts encaissés).
Le prometteur attaquant de Metz, Idrissa Guèye, ne cesse lui aussi d’enquiller des buts depuis sa mise en feu dans l’équipe première. Il ne surprend point, car ses qualités de finisseur avaient fait écho sur les terrains de la Ligue 1 sénégalaise. Il ne fait que les transposer sur les terrains français sa science du but. Sa blessure grave contractée à Saint-Louis, la saison dernière, face à la Linguère, n’aura pas freiné son ascension, ni refreiné ses ardeurs, encore moins son envie de prouver à un niveau supérieur.
Séga DIALLO