Hub aérien : le Sénégal bénéficie d’un financement de 326 millions $ pour l’extension de l’AIBD 

64

Le Sénégal vient de décrocher un financement majeur de 300 millions d’euros pour accélérer le développement de son joyau aéroportuaire, l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), opérationnel depuis 2017. Cette initiative, orchestrée par le gestionnaire d’actifs Ninety One, s’est réalisée en étroite collaboration avec la Standard Chartered Bank, qui a joué un rôle clé en tant qu’arrangeur principal.

Les financements serviront à augmenter la capacité annuelle de passagers de 40 % et à construire un terminal de fret, en vue de transformer l’aéroport en un hub aérien de premier plan en Afrique de l’Ouest, d’ici 2035.

Le Sénégal a obtenu des financements de 300 millions d’euros (326,2 millions de dollars) pour l’extension de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), a annoncé le gestionnaire d’actifs, Ninety One, dans un communiqué publié le jeudi 14 mars 2024, parcouru par Agence Ecofin.

Il a précisé qu’il s’est associé à la banque britannique Standard Chartered Bank, qui a agi en tant qu’arrangeur principal mandaté et teneur de livres, pour mobiliser 100 millions d’euros de financements, alors que la société publique sénégalaise qui gère l’aéroport a levé 200 millions d’euros auprès d’un pool de banques.

Ces financements serviront à augmenter la capacité annuelle de passagers de 40 % pour la porter à plus de 5 millions et à construire un terminal de fret, selon le gestionnaire d’actifs basé à Londres et au Cap.

« L’investissement dans des infrastructures essentielles telles que l’AIBD contribue à faciliter la croissance du tourisme et d’autres secteurs, ce qui favorisera le développement du commerce intra-africain », a déclaré Reabetswe Kungwane, spécialiste de l’investissement chez Ninety One.

L’Aéroport international Blaise Diagne, qui a été officiellement ouvert aux vols en décembre 2017, concentre aujourd’hui plus de 90 % du trafic aérien au Sénégal et ambitionne de devenir un hub aérien de premier plan en Afrique de l’Ouest, d’ici 2035. Cette infrastructure aéroportuaire située à 45 km à l’est de Dakar a été bâtie sur une superficie de 4500 hectares, avec un terminal passager de 42 000 m² et un terminal de fret de 12 800 m².

Financial afrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici