Dakar s’apprête à vibrer autour d’un événement majeur. A savoir, un match de gala caritatif exceptionnel, réunissant anciennes gloires du football sénégalais et français dans un esprit de solidarité et de commémoration. Ce sera du 3 au 6 avril prochain. Organisé par des figures emblématiques du sport comme le basketteur Gorgui Sy Dieng, l’ancien Lion Babacar Guèye et l’ex-international français Frank Sylvestre, ce gala de charité mettra en lumière des causes sociales tout en rendant hommage à Pape Bouba Diop, figure incontournable de l’histoire du football sénégalais.
Le point culminant de cet événement sera le match phare du samedi 5 avril à 16 heures, au stade Léopold Sédar Senghor. Ce lieu emblématique du football Sénégalais, actuellement en rénovation pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026, sera inauguré à cette occasion. L’affiche opposera une sélection d’anciens joueurs sénégalais, dont les héros de la Génération 2002, à une équipe baptisée « Les amis de Zidane et Ronaldinho ».
Le coup d’envoi symbolique de cette rencontre sera donné par Aaron Diop, fils de Pape Bouba Diop, en présence de sa famille. Cette initiative rendra hommage à l’ancien milieu de terrain sénégalais, héros de la victoire historique contre la France lors de la Coupe du monde 2002, et décédé en 2020.
L’objectif principal de ce gala est de lever des fonds pour deux associations locales : Empire des enfants et Village des rois. Ces deux structures œuvrent pour le bien-être et la réinsertion des jeunes en situation de vulnérabilité. Cet événement dépassera le cadre sportif avec un programme riche incluant des panels et visites culturelles, comme celle de l’île de Gorée à la Maison des Esclaves, symboles de mémoire et d’histoire.