Limogeage du DG de l’Onas : Les raisons connues

37

Des tensions avec son ministre de tutelle et ses prises de position contre les lobbyistes de l’assainissement seraient à l’origine du limogeage du Dr Cheikh Dieng, nommé le 24 avril dernier. La relation de l’expert en environnement avec le ministre de tutelle n’était pas au beau fixe depuis un mois.

Démis de ses fonctions, il est remplacé par Séni Diène. D’après Sudfm, les raisons de son limogeage restent inconnues, mais ses récentes sorties dans la presse dénonçant des lobbyistes dans le secteur de l’assainissement seraient une des raisons de sa défenestration.

D’aucuns avancent même que le directeur général n’aurait pas appliqué les directives de son ministre sur les appels d’offres. D’autres, par contre, évoquent le décloisonnement de la gestion des inondations aux acteurs, tant souhaité par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui a demandé à ses directions d’impliquer la commune. Notez ce que les acteurs de l’assainissement lui reprochaient.

En tout cas, ce limogeage semble mettre au goût du jour la relation tendue entre les directeurs généraux de cette institution et leurs ministres de tutelle. La même situation existait entre l’ancien ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, et ses anciens directeurs généraux, comme Lansana Gagny Sakho, qui, durant leur magistère, ont été limogés suite à des déboires avec leurs ministres de tutelle.

Dr Cheikh Dieng avait commencé à imprimer sa marque dans la boîte avec la création de la nouvelle brigade en charge des inondations. Il a aussi érigé le service Touba, un secteur vu le besoin pressant d’assainissement de la ville sainte. Au moment de son limogeage, il était à Touba pour les préparatifs de la venue du président Bassirou Diomaye Faye prévue ce week-end.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici