Le Président Diomaye exige une coopération renforcée avec l’Espagne contre la migration irrégulière

19

« Le président de la République du Sénégal et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, ont tenu une conférence de presse conjointe, ce mercredi,  au palais de la République.

Les questions économiques, le renforcement des moyens de lutte et la collaboration pour contrer la migration irrégulière ont été au cœur des sujets abordés par les deux présidents. D’entrée de jeu, le président Diomaye a tenu à rassurer les investisseurs espagnols :

« Les investisseurs sont les bienvenus, et j’encourage vivement leurs contributions à la réalisation de nos objectifs de coopération ».

Quant à l’immigration clandestine, un sujet très attendu par la population sénégalaise, notamment par les jeunes, Son Excellence le président de la République n’a pas caché sa préoccupation : « Nous sommes préoccupés par les départs massifs depuis les côtes sénégalaises vers l’Espagne. Le gouvernement du Sénégal, sous la conduite du Premier ministre, travaille actuellement sur les voies et moyens de stopper ces vagues de départs clandestins. Notre pays continuera de lutter contre la migration irrégulière en collaboration avec ses partenaires, dont l’Espagne ».

 En plus des mesures répressives, une coopération plus étroite entre les deux pays est nécessaire pour lutter contre les causes profondes de ce phénomène, selon le Pr. Bassirou Diomaye Faye. Toutefois, poursuit-il, l’objectif du gouvernement du Sénégal est, d’une part, de développer des projets visant à fixer les candidats à l’émigration irrégulière dans leur terroir et, d’autre part, de promouvoir une immigration sûre et ordonnée. D’autres sujets d’intérêt majeur, comme la situation au Sahel face au terrorisme, ont également été évoqués.

 » Il est nécessaire de mobiliser la communauté internationale, en particulier l’Europe, aux côtés des pays concernés, car il est reconnu que les continents africain et européen ont un destin sécuritaire lié », propose-t-il.

En revanche, le président du gouvernement espagnol a affirmé sa volonté de lutter contre « les réseaux criminels qui pratiquent la traite des êtres humains » entre l’Afrique et les Canaries. « Et pour lutter contre cette menace pour la stabilité et la sécurité de nos sociétés, il est également essentiel que les personnes arrivées illégalement en Espagne retournent dans leurs pays », a déclaré le Premier ministre espagnol pendant son discours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici