Le premier véhicule 100 % électrique lancé au Sénégal

60

CFAO Mobility et TotalEnergies viennent de lancer la première voiture 100 % électrique au Sénégal. La cérémonie de lancement s’est déroulée le jeudi 11 juillet. Pionnière dans le déploiement de solutions électriques sur le continent, LOXEA, une filiale de CFAO, va offrir au Sénégal un éventail de services associés aux véhicules : installation de bornes de recharge, solutions solaires de production d’électricité, entretien des véhicules, assistance, maintenance et pièces de rechange.

Pascal Louchelart, délégué, a déclaré que l’arrivée de ces véhicules au Sénégal illustre un tournant dans la transition énergétique. « Notre rôle est d’accompagner cette transition et de faciliter son utilisation. LOXEA a pour ambition de devenir un guichet unique ouvert à tout l’écosystème de l’électromobilité dans le pays », a-t-il expliqué.

Marc Hirschfeld, directeur général de CFAO Mobility, a ajouté : « Notre sentiment chez CFAO, c’était de dire que le continent africain ne peut pas rester en marge de cette transition énergétique, de cette révolution. Et comme nous sommes leaders, c’était notre rôle, notre devoir d’essayer d’accompagner cette transition énergétique et de l’amener sur le continent africain. » Il a également rassuré les clients et futurs propriétaires de véhicules électriques en soulignant l’importance de les accompagner avec des solutions de mobilité, en partenariat avec BYD et LOXEA.

Le directeur général de TotalEnergies Marketing Sénégal s’est réjoui de cette association avec CFAO Mobility, qu’il considère comme un tournant dans le développement de l’électromobilité au Sénégal. « Nous pouvons nous appuyer sur l’expertise et le savoir-faire de TotalEnergies qui a déjà déployé des bornes de recharge dans de nombreux pays du continent », a-t-il annoncé.

Baba Dramé, Directeur de la réglementation environnementale au ministère de l’Environnement, a représenté le ministre de l’Environnement à la cérémonie. Il a souligné l’importance de promouvoir le verdissement de tous les secteurs du développement économique et social, en particulier le secteur des transports. « Le Sénégal est plus ou moins engagé dans cette dynamique », a-t-il affirmé, rappelant les efforts du pays en matière d’innovation dans le secteur du transport vert.

La cérémonie a illustré la volonté du Sénégal d’accompagner les initiatives visant à promouvoir les véhicules 100 % électriques et à encourager cette révolution vers d’autres modes de transport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici