Saisie record de billets noirs : Plus de 2,2 milliards de FCFA interceptés par les Douanes

10

Les services des Douanes sénégalaises ont réalisé une saisie majeure dans la lutte contre le faux monnayage, mettant la main sur des billets noirs d’une contrevaleur de plus de 2 milliards 284 millions de francs CFA. Cette opération d’envergure a été menée conjointement par les Subdivisions des Douanes de Dakar-extérieur et de Louga.

Tout commence le 28 février 2025, lorsqu’un renseignement signale des activités suspectes liées à la fabrication et au lavage de billets noirs dans la périphérie de Dakar. En réponse, la Brigade mobile N°2 de la Subdivision des Douanes de Dakar-extérieur (Direction régionale Ouest) est mobilisée pour surveiller et traquer les individus impliqués.

Le même jour, les agents de la brigade identifient et interpellent un premier suspect à Mbao. Lors de son arrestation, il est trouvé en possession de 4300 billets noirs, représentant une contrevaleur de plus de 282 millions de francs CFA.

Poursuivant leur enquête, les agents effectuent une deuxième intervention le 02 mars 2025, à Gandigal. Cette fois, deux individus sont arrêtés alors qu’ils transportaient des billets noirs d’une contrevaleur de 1 milliard 967 millions de francs CFA.

Le même jour, une autre action est menée par la Brigade mobile des Douanes de Louga (Subdivision de Louga, Direction régionale Nord). Les agents interceptent un dernier individu qui gardait des billets noirs dans une maison à Louga. La fouille permet de découvrir 549 coupures de billets de 100 dollars déjà lavés, représentant une contrevaleur de plus de 34 millions de francs CFA.

Les quatre individus interpellés ont été remis au Parquet financier pour les besoins de l’enquête. Celle-ci se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de démanteler complètement le réseau de faux monnayage.

À travers cette opération,
souligne la Division de la Communication et Relations publiques de la DGD,l’Administration des Douanes réaffirme sa fermeté et sa détermination dans la lutte contre la criminalité économique et financière, notamment le faux monnayage. Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale de protection de l’économie nationale contre les réseaux de fraude et de blanchiment d’argent.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires